Il était une fois Filigranes

Filigranes, dont l'histoire commence un beau jour de 1983, quand Marc Filipson a l'opportunité de reprendre une petite librairie, « La Providence », située rue de l'Industrie. Ce n'est pas encore Filigranes, ni l'avenue des Arts mais déjà, le début d'une histoire : le livre s'installe dans le quartier... Et immédiatement, une règle s'impose comme allant de soi : mettre le livre à la portée de tous, ce qui passe avant tout par l'accueil. Au milieu des piles de journaux et de magazines, où les livres prennent lentement mais sûrement leur place, Marc se fait un plaisir de proposer un petit café, voire un doigt de porto aux visiteurs qui poussent la porte de l'endroit. 

Cinq années passent, quand une seconde opportunité se présente : les locaux d'une ancienne banque, soit 200 mètres carrés, sont disponibles au n°38 de l'avenue des Arts : en 1988 Filigranes est née ! Changement de lieu, de décor, mais les bonnes habitudes restent : dans ce qui sera à nouveau un joyeux capharnaüm pleinement assumé, la machine à café continuera à faire entendre son vrombissement... C'est donc dans un lieu où livre rime avec convivialité, que l'on peut simplement déambuler, fureter en toute quiétude, ou se laisser conseiller les derniers coups de cœur du patron, dont la soif de découverte semble insatiable, tant il n'est jamais à court d'une nouvelle idée de lecture pour le visiteur en panne d'inspiration.

Mais comme dans un bon livre, il y aura des rebondissements. Notamment quand en 1992, un incendie accidentel dévore le local. Qu'à cela ne tienne : les quelques livres et journaux rescapés du sinistre se retrouvent dès le lendemain exposés sur une simple table, à même le trottoir ou encore dans le couloir de l'immeuble, le temps pour Marc de dénicher de grands containers de chantier. Un Filigranes, en miniature certes, mais bien visible depuis la petite ceinture, assurera l'intérim, le temps de reconstruire et remeubler les locaux. Marc FIlipson fait appel à son ami et architecte Pierre Lallemand pour relooker l'espace et c'est là que naîtra l'organisation en mode « bateau » qui perdure encore aujourd'hui.

Le temps passant, se fait sentir le besoin pressant d'un espace plus généreux... Il faudra cependant attendre l'année 2000 pour que ce nouveau rêve puisse se réaliser, quand le vaste plateau d'une autre banque au n°39 est enfin disponible !
Le pari est osé : déménager d'une surface de 200 à 950 mètres carrés, ce n'est pas rien, et si grandir est une nécessité, conserver son âme est une condition sine qua non. D'autant plus que, comme cela arrive quelquefois, les travaux d'aménagement de la nouvelle surface ne seront pas entièrement achevés au 11 novembre, date prévue pour le déménagement proprement dit et l'ouverture du nouveau Filigranes... Pour l'aménagement de l'espace, Marc fera encore appel à Pierre Lallemand qui a su donner un caractère propre à chacune des sections de la librairie.
Mais qu'importe : pendant près d'une semaine, une noria de palettes, de diables et de cartons fera le va-et-vient et le jour dit, les portes s'ouvrent, accueillant les habitués et les nouveaux visiteurs, tous impatients de (re-)découvrir le lieu. Un public varié et cosmopolite (proximité des institutions européennes et internationales oblige), qui peut à nouveau déambuler, flâner, s'arrêter au bar le temps d'une salade ou d'une tasse de thé, rencontrer toujours des auteurs de tous horizons, partager ses coups de cœur assis à une table ou au coin d'une alcôve, et j'en passe... 

Et quand au n°40 un second plateau (oui, celui d'une ancienne banque) de 750 mètres carrés celui-là, s'avère disponible, pourquoi bouder son plaisir ? Il faudra quelques gesticulations architecturales avec l'aide de l'architecte Elie Levy et du designer Alain Berteau et un peu de temps pour fondre les deux espaces en un, certes... Quelques bruits de chantier de-ci, de-là, quelques poussières pour faire bonne mesure.
Qu'importe : Filigranes n'est-il pas un lieu avant tout vivant ? Une fois les travaux d'agrandissement terminés, c'est une découverte de plus : le design soigné de la section Beaux-Arts, l'espace d'animations pour enfants, la surface dédiée aux bandes dessinées, l'agréable luminosité de l'ensemble... Il faudra peu de temps pour s'y sentir chez soi !

Le 27 avril 2010 marque la naissance du ... Petit Filigranes. Situé sur le Parvis Saint-Pierre à Uccle cet espace est une réplique miniature du magasin de l'avenue des Arts. Il en est résolument imprégné par la philosophie d'accueil, de service et de qualité qui sont depuis toujours les traits distinctifs de Filigranes.
L'expérience est une telle réussite que suivront par la suite l'ouverture du Filigranes Corner (en novembre 2011), Un p'tit coin de Filigranes à la montagne (qui répond aussi à la dénomination de Filigranes Megève) et enfin en janvier 2012, Corman by Filigranes à Knokke ! Le « grand » magasin de l'avenue des Arts n'est pas en reste et un nouvel agencement se profile pour le courant de l'année 2012. Caché entre le 40 et le 42 de l'avenue des Arts, un plateau de 700 m2 permettra à Filigranes de passer (en comptant la librairie internationale) à 2600 m2.
Il va de soi que le magasin ne fermera pas ses portes pendant les travaux d'aménagement. Chantier dont il sera possible de suivre l'évolution sur filigranes.be !

Nos prochains évènements S'abonner au Flux RSS de l'agenda de la librairie Filigranes

Voir tout l'agenda de Filigranes
La plus grande librairie de plain pied du monde, ouverte 365 jours par an !

FILIBER DE FILIGRANES

fournisseur-cour-belgique
logo-filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
+32 2 511 90 15

Lundi au vendredi de 9.00 à 20.00
Samedi de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

info@filigranes.be
logo-filigranes
Avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
+32 2 343 01 70

Mardi au samedi
de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

corner@filigranes.be
Corman by Filigranes
Zeedijk 777
8300 Knokke-Le-Zoute
32 50 60 18 28

Mercredi au lundi
de 10.00 à 18.30
Tous les jours pendant les vacances scolaires de 10.00 à 18.30

corman@filigranes.be
le-petit-filigranes
Parvis Saint-Pierre, 10
1180 BXL
+32 2 343 69 01

Lundi au vendredi
de 07.30 à 19.00
samedi, dimanche et jours fériés
de 8.30 à 19.00

info@lepetitfiligranes.be
Création SIP