Lisez nom de dieu...

On tombe en librairie comme en amour, et ça fait bientôt 40 ans que ça dure. Moi les sentiments jaime les partager, parce qu'aimer ce que l'ont fait rend heureux et le bonheur ça se partage ! Toujours plus curieux et affamé de bonnes lectures j'attends impatiemment les nouveautés quand elles s'annoncent, mais aussi les ré-éditions de ces histoires incroyables, drôles, émouvantes ou sombres qui ont bercé mes jeunes années. Mon plus grand plaisir de libraire est de partager ma passion et d'arriver à capter l'intérêt d'un lecteur au livre que je lui tends tout en le guidant vers un deuxième pour enfin le voir quitter la librairie chargé des plaisirs de ses prochaines pauses lecture. Laissez-moi vous entraîner dans lunivers des auteurs de tous genres, et vous dresser la liste indispensable au plaisir de vos prochains moments de détente. Polars, livres d'Art, romans, biographies, essais, BD, livres jeunesse, sciences humaines, littérature internationale, vie pratique, sports et bien-être. Lisons nom de dieu !


Littérature

 

La disparition de Stephanie Mailer - Dicker, Joël - Ed. de Fallois

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons, dans l'État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi quune passante, témoin du meurtre. L'enquête, confiée à la police d'État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à découvrir le meurtrier, solides preuves à l'appui. Celui-ci a été tué lors de son arrestation. Les deux policiers ont récolté les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il sest trompé de coupable à lépoque.
Avant de disparaître à son tour dans des conditions mystérieuses.
Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer?
Qu'avait-elle découvert?
Et surtout : que s'est-il réellement passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea?

Quatrième roman de Joël Dicker.
Les amateurs du genre adoreront. Pas un temps mort.
Addiction totale. LE page turner de votre été. La vérité sur laffaire Harry Québert : adaptation en série par Jean-Jacques Annaud.


Une vie comme les autres - Yanagihara, Hanya - Buchet Chastel

Épopée romanesque dune incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui.

On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l''acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux quil peut être cruel, Malcolm, l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d'entre eux. Au fil des années, il s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.

Révélant ici son immense talent de styliste Hanya Yanagihara redonne, avec ce texte, un souffle inattendu au grand roman épique américain.
Une chronique poignante de lamitié masculine. Intense et bouleversant !


 


Inavouable - Miloszewski, Zygmunt - Fleuve éditions

Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944. Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié « le plus grand secret de cette guerre ». Alors quil est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par lune des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.

Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie. Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient dêtre localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia senvole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne.

Enfin un roman à la hauteur de « Je suis Pilgrim ». On a le sentiment de faire partie de l'équipe de MISSION IMPOSSIBLE. Un régal !


 


Sciences humaines

 

Le prince des profondeurs - l'intelligence exceptionnelle des poulpes - Godfrey-Smith, Peter Flammarion

Il possède un énorme cerveau quasiment autant de neurones quun chat localisé en partie dans ses huit bras. Il «voit» et «goûte» avec la peau, dont la couleur change instantanément pour mieux le camoufler. Dépourvu dos, il se faufile à travers la moindre fente oubliez les cages! Il joue, adore collectionner les objets, apprend de ses erreurs comme de ses succès et reconnaît les humains... Ce prince des profondeurs, cest le poulpe, dont on commence simplement à mesurer lintelligence que Charles Darwin avait déjà pressentie.

Mais il y a plus extraordinaire encore... En explorant Octopolis, une étrange cité sous-marine fondée par des poulpes, Peter Godfrey-Smith découvre des animaux capables dinteractions complexes et dotés de surprenantes personnalités. Sa vie bascule soudain lorsquune seiche le regarde au plus profond de lâme : mais que nous disent donc ces êtres? Se pourrait-il que nous ne soyons pas la seule branche du vivant à disposer dun «moi» intérieur? Et si oui, de quelle conscience témoignent les poulpes, seiches, calmars et autres céphalopodes?

Une fascinante rencontre du troisième type, qui éclaire en filigrane lémergence dune autre intelligence, la nôtre.
Absolument fascinant ! Ce qui se rapproche le plus, à ce jour, dune rencontre du 3ème type !
 


Vie pratique

 

        

On va déguster & on va déguster : la France - Gaudry, François-Régis - Marabout

On va déguster, c'est la grand messe gastronomique du dimanche matin, sur France Inter. On va déguster, c'est désormais la bible culinaire qui mitonne les recettes cultes de l'émission et passe sur le grill tout ce qui vous chatouille les synapses et les papilles.

Faut-il saler l'eau du pot-au-feu?
Comment Auguste Escoffier a-t-il inventé la pêche Melba?
Quel était le plat préféré de Claude Chabrol?
Quels sont les cinq meilleurs burgers de New York?
Que collectionne un cassanuxiphile?
Un oeuf de mouette, ça a quel goût?

Cet inventaire utile et futile, décalé et copieusement illustré comble tous les appétits en plusieurs centaines de recettes, tours de main, commandements, faux pas, adresses, planisphères et tours du monde, petites histoires et grands portraits...

D'avantage qu'une encyclopédie culinaire, On va déguster est une bible d'informations où s'entremêlent recettes, anecdotes et autres infos croustillantes sur la gastronomie.


Voyage

 

Fleuve Congo River - Kris Pannecoucke - Picha Publishing

C'est un voyage par le photographe Kris Pannecouckele long d'un des plus puissants fleuves du monde. La rivière était l'itinéraire idéal pour dépeindre le Congo d'aujourd'hui. Dans un pays aussi grand que l'Europe, mais sans routes, les rivières sont cruciales pour l'économie, le transport et la survie quotidiennes. Kris est un photographe né à Kinshasa. Il a publié dans des magazines comme National Geographic, l'Obs et GEO parmi tant d'autres.

Texte de l'anthropologist et ancien responsable du bureau Afrique au journal Libération et Le Monde, Stephen W. Smith.

Du 20 au 27 avril, c'est « la semaine de la photographie et du voyage » chez Filigranes . L'occasion pour des photographes comme Harry Gruyaert, Kris Pannecoucke, Serge Anton, et Pascal Mannaerts de partager leurs expériences de voyages. Ce sera aussi le moment de rencontrer l'auteur de guides de voyage Jean-Bernard Carillet et de visiter l'exposition des photo d'Etienne Ketelslegers et Roel Jacobs. Autant de personnalités qui ont décidé de dépasser la première page de ce livre quest le monde.


 


Beaux-arts

 

West, East - Gruyaert, Harry - Textuel

Les archives d’Harry Gruyaert regorgent de lumière. Mais celles de Las Vegas et de Moscou, en ces années 1980, ne brillent pas des mêmes feux…

Alors que le monde était encore divisé en deux blocs étanches, Harry Gruyaert, toujours en quête de lumière et de sensualité, a capté les couleurs de chacun de ces deux univers. Clinquantes et vibrantes à Los Angeles et Las Vegas en 1981, sourdes et étranges à Moscou en 1989, juste avant l’éclatement de l’URSS. Loin de vouloir documenter le réel, Gruyaert livre pourtant ici une étonnante archive : celle des couleurs de l’Histoire.

Nos prochains évènements S'abonner au Flux RSS de l'agenda de la librairie Filigranes

Voir tout l'agenda de Filigranes
La plus grande librairie de plain pied du monde, ouverte 365 jours par an !

FILIBER DE FILIGRANES

fournisseur-cour-belgique
logo-filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
+32 2 511 90 15

Lundi au vendredi de 9.00 à 20.00
Samedi de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

info@filigranes.be
logo-filigranes
Avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
+32 2 343 01 70

Mardi au samedi
de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

corner@filigranes.be
Corman by Filigranes
Zeedijk 777
8300 Knokke-Le-Zoute
32 50 60 18 28

Mercredi au dimanche
de 10.00 à 18.30
Tous les jours pendant les vacances scolaires de 10.00 à 18.30

corman@filigranes.be
le-petit-filigranes
Parvis Saint-Pierre, 10
1180 BXL
+32 2 343 69 01

Lundi au vendredi
de 07.30 à 19.00
samedi, dimanche et jours fériés
de 8.30 à 19.00

info@lepetitfiligranes.be
Création SIP