Les soirées caritatives

Le plaisir de donner

Revoici le joli temps des soirées caritatives abritées par Filigranes !
Quelques dates à retenir pour aider les associations dévouées aux causes les plus remarquables humainement, telles que l’enfance en difficulté et la recherche médicale. 

Depuis plus de 10 ans, 20% des recettes totales des ventes réalisées lors de ces soirées et 100% des recettes du bar sont reversés à une oeuvre invitée. Et pour que le nom de l’action ne soit pas galvaudé, nos libraires dévoués travaillent jusqu’à la nuit tombée. Filigranes propose de combiner l’occasion unique de disposer d’une soirée entière pour préparer ses cadeaux de fêtes de fin d’année avec les nécessités de la solidarité. En plus, vous aurez la chance de rencontrer les acteurs des milieux associatifs, ceux qui consacrent leur vie à faciliter celles des autres, ainsi que les auteurs invités, présents pour dédicacer et échanger avec vous.

Merci à tous pour votre générosité.

Marc Filipson

Les soirées du mois de novembre

L'asbl BRAS DESSUS BRAS DESSOUS - Lundi 4 novembre, de 20h à 23h

Créée en 2015, l'asbl Bras dessus Bras dessous aspire à un monde plus citoyen où la société garde les personnes âgées actives en leur donnant les moyens de s'y engager et de s'y épanouir. Présent dans les Communes de Forest, d'Uccle et depuis septembre 2019, dans le quartier du Peterbos à Anderlecht, le projet vise à diminuer l'isolement des aînés et leur donner la possibilité de retrouver une place dans la société en créant un réseau de voisinage solidaire.

La solitude et l'isolement social touchent, en Belgique, une personne sur cinq de plus de 65 ans, avec pour incidence directe un impact sur leur santé et leur qualité de vie.

En créant et coordonnant un réseau de proximité intergénérationnel et multiculturel de solidarité, le projet Bras dessus Bras dessous travaille au bien-être et à l'épanouissement des aînés en rompant solitude et isolement. Concrètement, il met en relation des voisins volontaires (dits " voisineurs ") qui consacrent du temps à des aînés isolés (dits " voisinés"), en fonction des disponibilités et des besoins de chacun .

Le projet s'inscrit dans la complémentarité du travail des acteurs du maintien à domicile. Ce réseau, associé à différents acteurs de proximité (volontaires, associations, institutions), vise à :
- Diminuer l'isolement et la solitude des aînés et leur redonner la possibilité de s'engager dans la société.
- Renforcer la dynamique de quartier.
- Créer un tissu intergénérationnel et multiculturel favorisant l'échange et le partage.

L'association "Smiles" - Lundi 18 novembre, de 20h à 23h

140 enfants infectés par le VIH, le virus responsable du SIDA, sont soignés au service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre. 

Longtemps synonyme de mort et de stigmatisation sociale, le pronostic de la maladie a été transformé par les progrès des traitements, et sa perception dans la société améliorée par l'information. 

Pour chacun de ces enfants, être infecté par le VIH reste néanmoins très lourd à porter : naître, grandir, traverser l'adolescence et construire sa vie d'adulte avec des médicaments à prendre jour après jour, des échecs ou des complications à surmonter, un diagnostic lourd de préjugés à affronter. 

Il faut donc pouvoir leur offrir, au delà de soins médicaux à la pointe des progrès les plus récents, un accompagnement infirmier qui les aide à gérer leur traitement au quotidien, un soutien psychologique face à la détresse que provoquera inévitablement la connaissance de leur diagnostic et ses conséquences, ainsi qu'une aide sociale pour lever les barrières à l'accès aux soins et aider les familles à vivre avec les limites que leur impose la maladie. 

Smiles a été créé en 1999 à l'initiative de Monique Kuborn. Son objectif : répondre aux besoins qui ne peuvent être rencontrés par les financements publics et permettre ainsi aux enfants infectés par le VIH soignés au service de pédiatrie du CHU Saint-Pierre de bénéficier d'une prise en charge optimale.

La Maison Maternelle du Brabant Wallon - Lundi 25 novembre, de 20h à 23h

La Maison Maternelle du Brabant Wallon est une maison d'accueil qui a pour mission d'assurer aux personnes en difficultés sociales un accueil, un hébergement limité dans le temps, dans une structure dotée d'équipements collectifs ainsi qu'un accompagnement adapté afin de les soutenir dans l'acquisition ou la récupération de leur autonomie. C'est aussi une maison de vie communautaire pour les personnes ayant besoin d'un temps plus long avec un projet de réinsertion sociale. 

La Maison Maternelle accueille 24h/24 des mères et/ou futures mères accompagnées d'enfants, des personnes victimes de violences et/ou en difficulté sociale. Cette année, nous allons entreprendre de refaire le toit du Siège Social car il y a urgence! Et toute aide sera plus que la bienvenue !

Les soirées du mois de décembre

L'ASBL Aquarelle - Lundi 2 décembre, de 20h à 23h

Aquarelle est une équipe de sages-femmes, Françoise Defourny, Typhaine Desné, Linda Doeraene, Rachel Gourdin, et Martine Vanderkam. 

Elles assurent avec Jeannine Abrassart, travailleuse médico-sociale et Muriel Denis, kinésithérapeute, au quotidien le suivi périnatal psycho-médico-social de mamans issues de l'immigration vivant dans une grande précarité. 

Elles travaillent en collaboration avec la consultation prénatale et la maternité du CHU St-Pierre. 

Le secrétariat est assuré par Mireille Vanderkam et la comptabilité par Guy Vander Linden et André Thome. 

Le reste de l'activité est assuré par une équipe de bénévoles (aide matérielle aux familles, site internet, logistique).

Fondation "I See" - Lundi 9 décembre, de 20h à 23h 

Pour la Fondation I See, les personnes déficientes visuelles ont le droit de mener la vie qu'elles ont choisi, d'avoir les mêmes ambitions, les mêmes goûts, les mêmes loisirs, les mêmes envies que n'importe quelle autre personne tout en tenant compte de la différence qui les accompagne. 

Afin de lui garantir une intégration réussie dans la société, nous sommes convaincus que c'est la personne déficiente elle-même qui est au centre de la solution. En mettant les voyants à l'aise par rapport au handicap et en montrant que l'intégration est possible. 

L'objectif de la Fondation I See est d'accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes pour les aider à devenir des acteurs indépendants, performants et autonomes qui contribueront activement au développement de la société contemporaine. 

Nous avons identifié 5 facteurs importants sur lesquels nous travaillons : la mobilité, la formation, l'intégration sociale, la confiance en soi et la maîtrise des technologies. Pour chaque personne, nous développons une approche personnalisée en fonction des besoins spécifiques que nous définissons ensemble.

Nos prochains évènements S'abonner au Flux RSS de l'agenda de la librairie Filigranes

Voir tout l'agenda de Filigranes
La plus grande librairie de plain pied du monde, ouverte 365 jours par an !

FILIBER DE FILIGRANES

fournisseur-cour-belgique
logo-filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
+32 2 511 90 15

Lundi au vendredi de 9.00 à 20.00
Samedi de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

info@filigranes.be
logo-filigranes
Avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
+32 2 343 01 70

Mardi - Mercredi de 11.00 à 18.30
Vendredi - Samedi de 11.00 à 18.30
Dimanche et jours fériés
de 12.00 à 18.00

corner@filigranes.be
Corman by Filigranes
Zeedijk 777, 8300 Knokke-Le-Zoute
32 50 60 18 28

Mercredi et Jeudi de 10.30 à 17.30
Vendredi de 10.30 à 18.30
Samedi de 10.00 à 18.30
Dimanche de 10.00 à 18.00
Tous les jours pendant les vacances scolaires de 10.00 à 18.30
corman@filigranes.be
le-petit-filigranes
Parvis Saint-Pierre, 10
1180 BXL
+32 2 343 69 01

Lundi au vendredi
de 07.30 à 19.00
samedi, dimanche et jours fériés
de 8.30 à 19.00

info@lepetitfiligranes.be
Création SIP