Focus "Carnaval"

Découvrez une sélection d'articles faite par la Filiteam et dédiée à la fête du Carnaval, pour petits et grands !


Jeux de société adultes :

Mascarade

  • Éditeur: Repos Production
  • AUTEUR(S): Bruno Faidutti

30+ minutes, 2 – 12 joueurs, Âge 10+

Pour être le plus riche à la fin de la partie, les joueurs peuvent utiliser à chaque tour le pouvoir de la carte Personnage placées devant chacun d'eux. Mais au fil des échanges entre les joueurs, il devient vite difficile de savoir où se trouvent Roi, Reine ou Sorcière... d'autant que les échanges se font sous la table ! Celui qui bluffe et qui est démasqué joue gros... mais celui qui ne bluffe pas perdra encore plus si les autres joueurs décident de faire main basse sur sa fortune ! - Un subtil mélange de tactique et de bluff. - Le nouveau succès de Bruno _x001F_Faidutti, auteur de Citadelles - Des échanges de cartes sous la table favorisant bluff et suspicion


Le monde est fou

  • Éditeur: Le Scorpion Masqué
  • AUTEUR(S): Chris James

Transformez votre salon en le plus délirant des cabinets de psy! Tous les joueurs, sauf vous, souffrent d’un mystérieux trouble de la personnalité… Se croient-ils prisonniers d’une bouteille de vin ou en train d’auditionner pour une pièce de théâtre ? À vous de les interroger adroitement, faire les bonnes déductions et poser le bon diagnostique. Vous trouverez 400 "troubles" différents dans la boîte, de quoi devenir complètement fou!


Maquillages, déguisements et loisirs :

Grimages et stickers visage Djeco :

        

  


Costumes Great Pretenders :

     


Lanternes volantes Macovi :


Beaux livres :

VOYAGE À VENISE
Auteur : Jean-claude Simoen
Jean-Claude Simoën nous invite à découvrir Venise à travers les plus grands chefs-d'oeuvre des peintres et des auteurs du XIX e siècle. Bellotto, Bouvard, Caffi, Canaletto, Guardi, Manet, Monet, Pritchett, Prout, Ruskin, Turner, Régnier, Barrès, Gautier, Musset... tous ces artistes ont une passion commune, Venise, qu'ils ont pris à coeur d'immortaliser du bout des doigts ou de leur plume. L'auteur, lui aussi inconditionnel de la Sérénissime, nous en livre une sélection grandiose. " La gondole est une production naturelle de Venise, un être animé ayant sa vie spéciale et locale, une espèce de poisson qui ne peut subsister que dans l'eau du canal. La lagune et la gondole sont inséparables et se complètent l'une par l'autre. Sans gondole, Venise n'est pas possible. la ville est un madrépore dont la gondole est le mollusque. Elle seule peut serpenter à travers les réseaux inextricables et l'infinie capillarité des rues aquatiques. " Théophile Gautier


VENISE
Auteur : Philip Plisson & Ariele Butaux
Fondée au Ve siècle, la ville insulaire devenue cinq siècles plus tard une grande puissance maritime, s'étend sur plus de 118 îlots et compte près de 400 ponts.Navigant à bord de son petit bateau dans l'enchevêtrement des canaux de Venise, Philip Plisson, dont le statut de résident vénitien lui ouvre les portes les plus secrètes de la ville, se consacre depuis près de trois années à cet ouvrage.C'est un rêve nourri de longue date : naviguer sur les canaux aux mille-et-une légendes, marcher, de jour comme de nuit, se perdre, se retrouver dans ce double labyrinthe de terre et d'eau, d'ombre et de lumière où s'agitent des silhouettes. Se promener, sans jamais mettre le pied à terre et explorer les lieux souvent secrets où Venise garde la mémoire d'anciens hôtes prestigieux.Témoin privilégié de la vie des habitants de Venise, Philip Plisson a embarqué au petit matin avec les livreurs, les remorqueurs, avec les pilotes du port, ou sur le plus gros porte-conteneur qui, régulièrement, décharge au terminal industriel. De jour comme de nuit, il est monté à bord des navettes de la police, des pompiers ou des ambulanciers.Ses photographies révèlent la Sérénissime comme un décor de théâtre posé à fleur d'eau.


JAMES ENSOR
Auteur : Michel Draguet
Cette monographie d'un artiste, encore méconnu en France, a été nourrie de très nombreux documents inédits et présente un parcours dans l'oeuvre de James Ensor (1860-1949) organisé à la fois chronologiquement et d'un point de vue thématique.Deux lieux opposés sont capitaux dans l'imaginaire ensorien : Ostende, où l'artiste vit au milieu de sa famille, et Bruxelles, où il fréquente les cercles d'avant-garde. Pour Ensor, la peinture est une fuite dans la solitude d'un atelier où se bâtit l'idée d'oeuvre. Celle-ci n'a qu'une issue : Bruxelles, où le peintre entend bien être reconnu. Sa participation au cercle des XXe épicentre de l'avant-garde belge et européenne à la fin du XIXe siècle, va dans ce sens.Ensor aspire à y être reconnu comme l'artiste déterminant de la peinture belge moderne. Là se jouera l'avenir d'Ensor. Perçu comme un chef de file en 1884-1885, il trouve dans l'impressionnisme et dans le néo-impressionnisme des rivaux qui, à ses yeux, le privent de sa légitimité. L'artiste se sent bafoué. Commence alors un mouvement de reflux qui détache Ensor d'une avant-garde à la mode, jugée conformiste.Il élabore une oeuvre marquée par l'altérité et la différence irréductible. La seconde partie aborde les facettes de cette oeuvre qui annonce l'expressionnisme du XXe siècle. L'identification de l'oeuvre au Christ, la conception de l'exposition comme dérive démagogique, l'affirmation du squelette et du masque comme signes d'une même déperdition de substance, témoignent d'une perte de contact croissante avec la réalité.Ensor devient le peintre de l'atelier. A la nature se substituent les images déjà élaborées sur lesquelles il revient dans un travail de défiguration, voire de dérive, moderne. Enfin, l'auteur s'appuie sur les toiles tardives pour interroger la perte de créativité qui semble frapper Ensor vers 1900. Les échecs répétés et le mépris de la critique ne disent pas tout. Enfermé dans ce personnage ubuesque, Ensor devient un masque qui retrouve néanmoins sa verve dans l'écriture et dans la dérision qui le poussera à se revendiquer musicien plutôt que peintre.


Article :

Nos prochains évènements S'abonner au Flux RSS de l'agenda de la librairie Filigranes

Voir tout l'agenda de Filigranes
La plus grande librairie de plain pied du monde, ouverte 365 jours par an !

FILIBER DE FILIGRANES

fournisseur-cour-belgique
logo-filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
+32 2 511 90 15

Lundi au vendredi de 9.00 à 20.00
Samedi de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

info@filigranes.be
logo-filigranes
Avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
+32 2 343 01 70

Mardi au samedi
de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

corner@filigranes.be
Corman by Filigranes
Zeedijk 777
8300 Knokke-Le-Zoute
32 50 60 18 28

Mercredi au dimanche
de 10.00 à 18.30
Tous les jours pendant les vacances scolaires de 10.00 à 18.30

corman@filigranes.be
le-petit-filigranes
Parvis Saint-Pierre, 10
1180 BXL
+32 2 343 69 01

Lundi au vendredi
de 07.30 à 19.00
samedi, dimanche et jours fériés
de 8.30 à 19.00

info@lepetitfiligranes.be
Création SIP