Le Prix Filigranes 2019

Découvrez les livres sélectionnés pour le Prix Filigranes 2019

Sélection Prix Filigranes 2019

Le schmock
Auteur : Franz-Olivier Giesbert
"Jécris des romans pour raconter des histoires. Depuis longtemps, jen avais une qui me courait dans la tête et qui se déroulait dans lAllemagne nazie du siècle dernier, en Bavière. Une histoire damour, damitié. Malgré toutes mes lectures sur la période hitlérienne, je nai jamais réussi à comprendre pourquoi tant dAllemands "bien", respectables, avaient pris à la légère la montée du nazisme tandis que les Juifs tardaient étrangement à fuir. Par quelle aberration, à cause de quelles complaisances, quelles lâchetés, le nazisme fut-il possible? Quétait-il arrivé à ce grand pays de musiciens, de philosophes et de poètes? Ces questions-là nont jamais cessé de me hanter. Je crois que lhistoire dÉlie, Elsa, Lila, Karl et les autres apporte quelques clés. Après tout, il ny a que les fous pour tenter de répondre à ce genre de questions, les fous ou les personnages de roman."


San Perdido
Auteur : David Zukerman
" Qu'est-ce qu'un héros, sinon un homme qui réalise un jour les rêves secrets de tout un peuple ? " Un matin de printemps, dans la décharge à ciel ouvert de San Perdido, petite ville côtière du Panama aussi impitoyable que colorée, apparaît un enfant noir aux yeux bleus. Un orphelin muet qui n'a pour seul talent apparent qu'une force singulière dans les mains. Il va pourtant survivre et devenir une légende. Venu de nulle part, cet enfant mystérieux au regard magnétique endossera le rôle de justicier silencieux au service des femmes et des opprimés et deviendra le héros d'une population jusque-là oubliée de Dieu.


Le marin de Casablanca
Auteur : Charline Malaval
Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin, son modèle. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparait brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca. Il s'appelait Guillaume, il venait d'avoir vingt ans.Elle est vive, passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais son histoire est bancale : elle ignore tout de sa famille paternelle.Elle, c'est Loubna, elle a presque trente ans.Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca.Autour d'une figure masculine solaire, à la fois insaisissable et omniprésente, gravite une galerie de personnages bouleversants. Un premier roman captivant, qui distille secrets et révélations au coeur d'un Maroc fascinant d'exotisme et de lumière. Un magnifique hommage au cinéma de l'âge d'or hollywoodien et français - et qui n'est pas sans rappeler le troublant film Laura, d'Otto Preminger.


La force du Crabe
Auteur : Bruno Wajskop
Joseph Buren peut se faire obéir par télépathie. Ce pouvoir a des limites : Joseph s’endort partout, la « Force » l’épuise. Sans autre objectif que d’être payé à ne rien faire, il vit seul entouré d’un clown-dealer et de Rastas qui admirent son flegme. Entre aspiration à la grandeur et besoin de sommeil, Buren se satisfait malgré tout de ce qu’il a : " C’est aussi cela que j’ai accompli : je n’en ai pas fait plus. " Arrivé à la cinquantaine, sa seule action significative est de retrouver Rodolphe, son fils perdu né 37 ans plus. Lui aussi a un pouvoir, mais il s’est enrichi. Il monnaie des secrets industriels qu’il a soutiré à des scientifiques. Joseph et Rodolphe, forts de leurs dons, tentent d’agir ensemble pour sauver le monde. Par où commencer, quoi faire ? Ils œuvrent en vérité à construire leur propre histoire. C’est leur relation qui sauve le monde et c’est en cela qu’ils sont des héros.


Où bat le coeur du monde
Auteur : Philippe Hayat
À Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Élevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur. Mais le swing dune clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie soffre à lui, plus vive et plus intense.De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par lEurope de la Libération et lAmérique ségrégationniste, cette fresque estun magnifique roman dinitiation et démancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.


Jécris ton nom
Auteur : Sylvestre Sbille
Youra est un jeune médecin bruxellois, idéaliste, interdit d’exercer car juif. Avec sa bande d’amis, il continue de défier le couvre-feu, d’écouter de la musique prohibée, de refaire le monde. Ce soir d’avril 1943, Youra va même passer à l’action. Avec deux copains d’enfance, il a décidé de tenter ce que les partisans jugent insensé : arrêter le train qui part pour les camps. Séducteur, polyglotte, intellectuel jusqu’à l’obsession, Youra sait que la " nuit du train " fera de lui quelqu’un d’autre. Plongé dans les eaux troubles de la Résistance et confronté à celles de la collaboration, il interroge les motivations conscientes et inconscientes qui poussent à risquer sa vie, et à regarder l’ennemi dans le blanc des yeux.

Nos prochains évènements S'abonner au Flux RSS de l'agenda de la librairie Filigranes

Voir tout l'agenda de Filigranes
La plus grande librairie de plain pied du monde, ouverte 365 jours par an !

FILIBER DE FILIGRANES

fournisseur-cour-belgique
logo-filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
+32 2 511 90 15

Lundi au vendredi de 9.00 à 20.00
Samedi de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

info@filigranes.be
logo-filigranes
Avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
+32 2 343 01 70

Mardi - Mercredi de 11.00 à 18.30
Vendredi - Samedi de 11.00 à 18.30
Dimanche et jours fériés
de 12.00 à 18.00

corner@filigranes.be
Corman by Filigranes
Zeedijk 777, 8300 Knokke-Le-Zoute
32 50 60 18 28

Mercredi et Jeudi de 10.30 à 17.30
Vendredi de 10.30 à 18.30
Samedi de 10.00 à 18.30
Dimanche de 10.00 à 18.00
Tous les jours pendant les vacances scolaires de 10.00 à 18.30
corman@filigranes.be
le-petit-filigranes
Parvis Saint-Pierre, 10
1180 BXL
+32 2 343 69 01

Lundi au vendredi
de 07.30 à 19.00
samedi, dimanche et jours fériés
de 8.30 à 19.00

info@lepetitfiligranes.be
Création SIP