Thématique "la mer"

La mer fascine, envoute, apaise, inspire femmes et hommes de lettres. Retrouvez ici une sélection de livres « marins », recits de pêche et d’aventure, ouvrages pratiques, albums jeunesse…

LE GRAND LIVRE DE CUISINE DES POISSONS DE LA MER DU NORD
Auteur : Collectif
Voici enfin le livre le plus complet qui soit sur les poissons, les crustacés et les mollusques de la mer du Nord. Étape par étape, guidé par l'expertise de Marc Declercq, critique gastronomique, et de Felix Alen, chef cuisinier de renommée internationale, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur la nature, le mode de vie et surtout la meilleure façon de cuisiner ces trésors marins, à travers plus de 160 recettes simples et illustrées. Comment reconnaître un poisson d'un autre ? Comment tirer parti de leurs caractéristiques particulières ? Comment les découper et les préparer ? Avec quelle sauce les accompagner ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans ce magnifique ouvrage.


SUR LA PLAGE ABANDONNÉS... IDENTIFIER FAUNE, FLORE, LAISSES DE MER ET OBJETS ÉCHOUÉS
Auteur : Steve Trewhella & Julie Hatcher
Le nez au vent, les poumons emplis d'air marin, les oreilles ouvertes à la rumeur de l'océan : plongez-vous dans l'exploration des laisses de mer ! Depuis toujours en effet, on trouve sur la plage des moyens de subsistance mais aussi de mystérieux objets qui alimentent mythes ou folklore local : les bords de mer stimulent notre instinct de chasseur-cueilleur !La ligne de rivage est aussi un biotope, qui abrite une communauté singulière d'animaux et de végétaux qu'on ne trouve nul part ailleurs. Elle constitue ainsi une véritable oasis de vie, constamment renouvelée, au sein d'un environnement rigoureux.Que vous soyez un amateur saisonnier, un promeneur habitué ou un naturaliste enthousiaste, ce guide satisfera votre curiosité sur chaque trésor découvert sur la plage, qu'il s'agisse d'une algue, d'un coquillage élégant, d'un animal aux origines exotiques ou d'un objet étrange. Description de trouvailles rares ou fréquentes, d'origine naturelle ou humaine. Illustration photographique des objets échoués et des espèces vivantes dans leur milieu. Propositions d'activités familiales relatives à l'exploration du littoral. Présentation des principaux animaux et végétaux associés à la ligne du rivage. Sensibilisation aux menaces pesants sur le littoral et aux mesures de protection de ce milieu.


LE GRAND MARIN
Auteur : Catherine Poulain
Une femme rêvait de partir. De prendre le large. Après un long voyage, elle arrive à Kodiak (Alaska). Tout de suite, elle sait : à bord d'un de ces bateaux qui s'en vont pêcher la morue noire, le crabe et le flétan, il y a une place pour elle. Dormir à même le sol, supporter l'humidité permanente et le sel qui ronge la peau, la fatigue, la peur, les blessures... C'est la découverte d'une existence âpre et rude, un apprentissage effrayant qui se doit de passer par le sang.Et puis, il y a les hommes. A terre, elle partage leur vie, en camarade. Traîne dans les bars. En attendant de rembarquer. C'est alors qu'elle rencontre le Grand Marin.


LE PORT DES MARINS PERDUS
Auteur : Teresa Radice & Stefano Turconi
Automne 1807. Un navire de Sa Majesté récupère au large du Siam un jeune naufragé qui ne se rappelle que de son prénom : Abel. Le garçon se lie rapidement d'amitié avec le premier officier, capitaine du navire depuis que le commandant s'est enfui avec le trésor du bord. Abel retourne ensuite en Angleterre où il loge dans l'auberge tenue par les trois filles déchues du fuyard. Alors que la mémoire lui revient peu à peu, il découvre quelque chose de profondément troublant sur lui-même, et la véritable nature des personnes qui l'ont aidé...Avec Le Port des marins perdus, Teresa Radice et Stefano Turconi signent un récit intense dans l'esprit des grands romans d'aventure de Stevenson. Un roman graphique au dessin délicat et à la puissance littéraire, qui creuse dans l'âme des protagonistes et des lecteurs. Pour toutes ces qualités, cet album a reçu le prix du meilleur roman graphique au festival de Lucca 2015.


LE VIEIL HOMME ET LA MER
Auteur : Ernest Hemingway & PHILIPPE JAWORSKI
À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l'a déserté depuis longtemps. À l'aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s'éloigner à bord de son petit bateau. Aujourd'hui, Santiago sent que la fortune lui revient. Et en effet, un poisson vient mordre à l'hameçon. C'est un marlin magnifique et gigantesque. Débute alors le plus âpre des duels.Combat de l'homme et de la nature, roman du courage et de l'espoir, Le vieil homme et la mer est un des plus grands livres de la littérature américaine.Cette nouvelle traduction s'attache à restituer la prose lente, solennelle, presque dépouillée et subtilement ouvragée dans laquelle Hemingway chante l'aventure du vieil homme, lui redonnant ainsi toute sa dimension héroïque et tragique.


LA LECON DE PECHE
Auteur : Boll, Heinrich; Bravo, Emile
Un pêcheur, qui se repose tranquillement après sa pêche matinale, est abordé par un touriste qui le bombarde d'idées ambitieuses pour construire un véritable empire industriel. Une fable qui montre que la quête du bonheur est plus importante que celle de la réussite.


BONNE PÊCHE
Auteur : Thierry Dedieu
Un album qui aborde la question de l'environnement de manière cocasse, et dans lequel chaque rabat dévoile un peu plus les travers de l'urbanisation.Un album qui aborde la question de l'environnement de manière cocasse, et dans lequel chaque rabat dévoile un peu plus les travers de l'urbanisation.« Le lundi, Joseph, pêcheur, sortit en mer.À son retour au port, il ramena dans ses filets dix poissons.Le mardi, Joseph, pêcheur, sortit en mer.À son retour au port, il ramena dans ses filets neuf poissons et un frigo. » Au fil des sorties en mer, c'est toute une ville qui se développe à l'arrière-plan d'une scène apparemment banale qui se répète chaque jour.Et bientôt dans les filets de Joseph, il y a davantage d'objets que de poissons. Les mouettes quant à elles, se font de plus en plus rares.Drôle et percutante, cette histoire sous forme de ritournelle laisse aux illustrations de style minimaliste le soin de révéler la cause et les conséquences d'une pêche sans doute pas si miraculeuse.Bonne pêche ou mauvaise pioche ?


 

Nos prochains évènements S'abonner au Flux RSS de l'agenda de la librairie Filigranes

Voir tout l'agenda de Filigranes
La plus grande librairie de plain pied du monde, ouverte 365 jours par an !

FILIBER DE FILIGRANES

fournisseur-cour-belgique
logo-filigranes
Avenue des Arts, 39-42
1040 BXL
+32 2 511 90 15

Lundi au vendredi de 9.00 à 20.00
Samedi de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

info@filigranes.be
logo-filigranes
Avenue Louis Lepoutre, 21
1050 BXL
+32 2 343 01 70

Mardi au samedi
de 10.00 à 19.30
Dimanche et jours fériés
de 10.00 à 19.00

corner@filigranes.be
Corman by Filigranes
Zeedijk 777
8300 Knokke-Le-Zoute
32 50 60 18 28

Mercredi au dimanche
de 10.00 à 18.30
Tous les jours pendant les vacances scolaires de 10.00 à 18.30

corman@filigranes.be
le-petit-filigranes
Parvis Saint-Pierre, 10
1180 BXL
+32 2 343 69 01

Lundi au vendredi
de 07.30 à 19.00
samedi, dimanche et jours fériés
de 8.30 à 19.00

info@lepetitfiligranes.be
Création SIP