MATISSE ET LA GRAVURE L'AUTRE INSTRUMENT
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Édition : SILVANA
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Réf. / ISBN : 9788836632350
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Qui mieux que la fille d'Henri Matisse, Marguerite, pouvait décrire le travail d'estampe de l'artiste ? Chargée de surveiller et valider les tirages de Matisse, auteure, avec son fils Claude Duthuit, du catalogue raisonné de l'Oeuvre Gravé, elle a consacré une grande partie de sa vie à faire découvrir « ce continent inconnu » qui constitue pourtant une composante essentielle du travail d'un artiste emblématique de la couleur !
Ce catalogue, grâce à l'aide de la famille Matisse, notamment de Barbara Duthuit, du commissariat du Musée départemental Matisse et de prestigieuses institutions, explore toutes les techniques de gravure pratiquées par l'artiste et ce de 1900 jusqu'à la toute fin de sa vie. Tirées à très peu d'exemplaires, les oeuvres sont rares ; Matisse les considère comme des dessins et ne retouche pas les plaques : il recommence ! Pour lui, gravure, dessin, peinture, sculpture ont la même importance et sont représentées dans cet ouvrage toutes les grandes thématiques qui construisent sa constante recherche sur la figure humaine. Pour la première fois les matrices (bois gravé, pierre lithographique, pointe sèche eau-forte, linogravure.) accompagnent les oeuvres et nous font comprendre l'incroyable exigence, le travail sans relâche pour pour faire du noir une couleur et pour parvenir, avec une économie de moyen, à une pureté incomparable.
Ce catalogue, grâce à l'aide de la famille Matisse, notamment de Barbara Duthuit, du commissariat du Musée départemental Matisse et de prestigieuses institutions, explore toutes les techniques de gravure pratiquées par l'artiste et ce de 1900 jusqu'à la toute fin de sa vie. Tirées à très peu d'exemplaires, les oeuvres sont rares ; Matisse les considère comme des dessins et ne retouche pas les plaques : il recommence ! Pour lui, gravure, dessin, peinture, sculpture ont la même importance et sont représentées dans cet ouvrage toutes les grandes thématiques qui construisent sa constante recherche sur la figure humaine. Pour la première fois les matrices (bois gravé, pierre lithographique, pointe sèche eau-forte, linogravure.) accompagnent les oeuvres et nous font comprendre l'incroyable exigence, le travail sans relâche pour pour faire du noir une couleur et pour parvenir, avec une économie de moyen, à une pureté incomparable.
Qui mieux que la fille d'Henri Matisse, Marguerite, pouvait décrire le travail d'estampe de l'artiste ? Chargée de surveiller et valider les tirages de Matisse, auteure, avec son fils Claude Duthuit, du catalogue raisonné de l'Oeuvre Gravé, elle a consacré une grande partie de sa vie à faire découvrir « ce continent inconnu » qui constitue pourtant une composante essentielle du travail d'un artiste emblématique de la couleur !
Ce catalogue, grâce à l'aide de la famille Matisse, notamment de Barbara Duthuit, du commissariat du Musée départemental Matisse et de prestigieuses institutions, explore toutes les techniques de gravure pratiquées par l'artiste et ce de 1900 jusqu'à la toute fin de sa vie. Tirées à très peu d'exemplaires, les oeuvres sont rares ; Matisse les considère comme des dessins et ne retouche pas les plaques : il recommence ! Pour lui, gravure, dessin, peinture, sculpture ont la même importance et sont représentées dans cet ouvrage toutes les grandes thématiques qui construisent sa constante recherche sur la figure humaine. Pour la première fois les matrices (bois gravé, pierre lithographique, pointe sèche eau-forte, linogravure.) accompagnent les oeuvres et nous font comprendre l'incroyable exigence, le travail sans relâche pour pour faire du noir une couleur et pour parvenir, avec une économie de moyen, à une pureté incomparable.
Ce catalogue, grâce à l'aide de la famille Matisse, notamment de Barbara Duthuit, du commissariat du Musée départemental Matisse et de prestigieuses institutions, explore toutes les techniques de gravure pratiquées par l'artiste et ce de 1900 jusqu'à la toute fin de sa vie. Tirées à très peu d'exemplaires, les oeuvres sont rares ; Matisse les considère comme des dessins et ne retouche pas les plaques : il recommence ! Pour lui, gravure, dessin, peinture, sculpture ont la même importance et sont représentées dans cet ouvrage toutes les grandes thématiques qui construisent sa constante recherche sur la figure humaine. Pour la première fois les matrices (bois gravé, pierre lithographique, pointe sèche eau-forte, linogravure.) accompagnent les oeuvres et nous font comprendre l'incroyable exigence, le travail sans relâche pour pour faire du noir une couleur et pour parvenir, avec une économie de moyen, à une pureté incomparable.